Plan marketing et de sortie de Dunkerque, de C. Nolan, distribué par Warner Bros. le 21/07/2017

Paris - Publié le vendredi 21 juillet 2017 à 17 h 58 - n° 98491 Dunkerque, de Christopher Nolan, avec Tom Hardy, Mark Rylance, Kenneth Branagh et Cillian Murphy, distribué par Warner Bros., est sorti en France sur 668 copies, le 21/07/2017. Le long métrage est proposé en Imax et en 70mm dans certaines salles.

Le film, produit par Syncopy, a généré 143 005 entrées pour son premier jour d’exploitation. Dunkerque réalise un meilleur démarrage qu’Interstellar, dernier film de Christopher Nolan (91 064 entrées en novembre 2014).

Le CNC décrit Dunkerque comme « le symbole de la réussite du crédit d’impôt international. » Tourné en grande partie en France, la production a généré 19 M€ de dépenses dans la Région Hauts-de-France dont la moitié pour la ville de Dunkerque. 450 techniciens français et plus de 2 000 figurants locaux ont été employés.

« Par rapport aux autres territoires de Warner Bros., la France concentre beaucoup d’attentes et représente un gros potentiel sur le marché en raison de la portée historique très identitaire du film, qui se rattache à un pan de notre culture, même si cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale (opération Dynamo, 1940) reste peu traité au cinéma », déclarent à News Tank Guillaume Thévenin, directeur du marketing [France et Bénélux] de Warner Bros. France, et Cristina Batlle, directrice des ventes. Ils reviennent pour News Tank sur la stratégie marketing du film.
© Warner Bros.
© Warner Bros.

Positionnement du film

« Dunkerque est le film dont la sortie génère le plus d’attentes et entraîne le plus d’objectifs chez Warner Bros. en 2017.

La communication a commencé très en amont, comme pour tous les films de Christopher Nolan. Nous avons lancé un premier teaser du film un an avant sa sortie (juillet 2016), et nous avons beaucoup joué sur l’attente que cela suscite sur le territoire français.

La conjoncture était particulière car comme le titre l’indique, le film se déroule à Dunkerque, il y avait dès le départ un affect plus particulier avec l’Histoire et le territoire français. Mais en termes de positionnement, nous l’avons vraiment présenté comme 'le nouveau film de Christopher Nolan'. »

L’impact du tournage à Dunkerque

Tournage du film Dunkerque - © © 2016 Warner Bros. Entertainment Inc., Ratpac-Dune Entertainment LLC and Ratpac Entertainment, LLC « En termes de coverage, nous avons eu beaucoup de retombées presse sur ce tournage, et cela a eu un énorme impact sur la Région des Hauts-de-France, qui s’est entièrement mobilisée autour de la sortie. Par rapport aux autres territoires Warner, la France concentre beaucoup d’attentes et représente un gros potentiel sur le marché en raison de la portée historique très identitaire du film, qui se rattache à un pan de notre culture, même si cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale (opération Dynamo, 1940) reste peu traité au cinéma.

La ville de Dunkerque a pris quelques initiatives pour accompagner la sortie, comme la réouverture du musée local. La Mairie et la Région sont très actives. »

Le tournage du film à Dunkerque :

Les actions de communication

« Nous avons adopté la stratégie du 'less is more', très centrée sur l’attente. Nous avons débloqué peu de contenus et nous avons fait peu de promotion, à part sur l’image, avec les affiches et les bandes annonces. Christopher Nolan a accordé une interview exclusive au magazine Première en mars 2017, mais nous avons très peu communiqué, contrairement à d’autres blockbusters. A l’inverse des gros films Warner, ici, nous avons choisi la communication au compte-goutte. »

Les avant-premières

« Nous avons organisé une avant-première le 16/07 à Dunkerque, puis deux autres le 17/07 au Grand Rex et à la Cinémathèque (Paris), en présence de l'équipe du film. Il y a également eu des avant-premières publiques payantes à Dunkerque et Paris le 17/07/2017. »

Avant-première de Dunkerque - © D.R.

Communication digitale

« Nous n’avons pas mis en place d’activation digitale ou d’opérations spécifiques mais nous avons diffusé de nombreuses vidéos (trailers, bandes annonces, formats courts), doublées de prises de parole, avec du soutien sur Facebook, YouTube, Instagram et en programmatique, avec beaucoup de vidéos et de push média qui vont avec les lancements. Cette campagne est très centrée sur le média et cela couvre des périodes un peu plus longues que ce que Warner a l’habitude de faire puisque nous avons commencé depuis mars 2017. »

La campagne d’affichage

« La campagne d’affichage en digital outdoor dans le métro a commencé deux semaines avant la sortie du film, ainsi que sur les colonnes Morris à Paris, mais le gros de la campagne s’est fait une semaine avant la sortie, avec 13 000 faces. Nous avons mis en place 70 % du plan la dernière semaine. »

Campagne d’affichage Dunkerque - © NTD

Partenariats

« Nous avons beaucoup de partenaires média qui soutiennent les prises de parole, les nouvelles bandes annonces, les nouveaux assets, la venue des talents. RTL, le Parisien, MyTF1, MinuteBuzz, BFM TV, la Fnac (remise en avant du coffret intégral Nolan), le magazine Première sont nos partenaires. »

Fiche n° 2824, créée le 05/02/15 à 05:52

Warner Bros. France

Activité : société de production et de distribution pour le cinéma et la télévision
Création : 1923
Société mère : Time Warner
Dirigeant : Kevin Tsujihara
Dirigeant de la filiale France : Iris Knobloch
Plus gros succès pour un film en France : Le Pont de la rivière Kwai en 1957 (13,5 millions d’entrées)
Contact


  • Nombre de films exploités 15
    Cumul des entrées des films exploités en 2017 12 336 376
    Moyenne d'entrées par film 822 425

 

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