Plan marketing et de sortie de Spider-Man : Homecoming, distribué par Sony Pictures le 12/07/2017

Paris - Publié le mercredi 12 juillet 2017 à 16 h 01 - n° 97855 Spider-Man : Homecoming, réalisé par Jon Watts, avec Tom Holland, Michael Keaton, Zendaya et Robert Downey Jr., est distribué en France par Sony Pictures Releasing dans 280 salles, le 12/07/2016.

Le film, produit par Marvel Studios pour 175 M$, a réalisé le 2e meilleur démarrage de tous les temps pour un film distribué par Sony Pictures en Amérique du Nord avec 117 M$ (102,6 M€) de recettes enregistrées du 07 au 09/07/2017.

« Ces résultats nous rassurent car c’est la première fois qu’en si peu d’années, un personnage est rebooté deux fois. L’enjeu était de savoir si le public avait encore de l’appétit pour Spider-Man, ce qui semble confirmé par le succès du film dans tous les territoires où le film est sorti », déclare à News Tank Alexandre BihnAlexandre Bihn, directeur marketing de Sony Pictures Entertainment.

« Spider-Man : Homecoming est avec Blade Runner 2049 notre plus grande sortie de l’année. Spider-Man est une franchise que nous relançons, ce qui est d’autant plus important », indique Alexandre Bihn qui détaille pour News Tank la stratégie de sortie en France du film.
© Sony
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Spider-Man Homecoming, un film « totalement intégré » à l’univers Marvel

« La première force du film, son moyen de différenciation par rapport aux opus des franchises précédentes réside dans le fait qu’il soit produit par Marvel et totalement intégré au MCUMCUMarvel Cinematic Universe. Le meilleur représentant pour cela était d’avoir Iron Man [Robert Downey Jr], présent dans le film de manière significative.

Il est présenté comme un mentor pour Peter Parker, qui veut faire ses preuves pour intégrer les Avengers. C’est un élément que nous avons mis en avant dans notre communication dès le début, dans la première bande-annonce et aussi dans la première affiche teaser, où l’on pouvait déjà apercevoir la Avengers Tower. Ensuite, dans la campagne de lancement à l’approche de la sortie, nous avons intégré Iron Man sur les affiches.

Nous avons lancé la campagne d’affichage la semaine précédant la sortie, sur les réseaux d’abribus, avec 10 000 affiches dans toute la France. 

Nous n’avons organisé aucune avant-première sur le film. Il y a eu une projection presse, mais c’est tout. L’idée est d’ouvrir le plus fort possible dès le mercredi de la sortie. »

Spider-Man Homecoming, une identification « plus fun »

« Contrairement aux autres films de la franchise qui étaient plus sombres, notamment sur les deux volets Amazing où les thèmes de la mort et du chagrin amoureux étaient très marqués, Homecoming ne joue pas du tout sur ce registre. Nous avons voulu nous différencier totalement : il n’y a pas d’araignée qui le pique au départ, ni d’oncle Ben.

Nous estimons que ce sont des éléments familiers au personnage et au mythe de Spider-Man, que le public connait déjà, et qu’il est donc inutile de remontrer au cinéma. Nous nous sommes tournés vers un héros plus jeune, que les spectateurs avaient pu découvrir dans Captain America : Civil War. »

Tom Holland, nouveau visage de Spider-Man

Tom Holland en visite à l’hôpital Necker - © Sony « Tom Holland est le deuxième point fort de ce film. A travers lui, nous cherchons à montrer qu’il va incarner un Spider-Man beaucoup plus jeune et fun que les autres.

Le réalisateur Jon Watts et lui sont venus en France faire la promotion du film avec l’actrice Zendaya et le producteur Kevin Feige, et Tom Holland s’est très investi, tout comme lors des talk-shows aux Etats-Unis. Il est très dynamique, sa personnalité se reflète dans le film. »

La franchise Spider-Man en France

Films Films Affiche Affiche Date de sortie Date de sortie Réalisateur R\1alisateur Spider-Man Spider-Man Entrées 1er jour Entrées 1er jour Entrées 1er WE Entrées 1er WE Entrées totales Entrées totales
Spider-Man Spider-Man 65251 12/06/2002 2002/06/12 Sam Raimi Sam Raimi Tobey Maguire Tobey Maguire 480 288 480288.00000000
1 667 212
1667212.00000000 6 477 438 6477438.00000000
Spider-Man 2 Spider-Man 2 38246 14/07/2004 2004/07/14 Sam Raimi Sam Raimi Tobey Maguire Tobey Maguire 502 494 502494.00000000
1 724 203
1724203.00000000 5 335 462 5335462.00000000
Spider-Man 3 Spider-Man 3 36688 01/05/2007 2007/05/01 Sam Raimi Sam Raimi Tobey Maguire Tobey Maguire 804 345 804345.00000000
1 866 550
1866550.00000000 6 336 433 6336433.00000000
The Amazing Spider-Man The Amazing Spider-Man 65249 04/07/2012 2012/07/04 Marc Webb Marc Webb Andrew Garfield Andrew Garfield 251 226 251226.00000000
863 200
863200.00000000 2 541 995 2541995.00000000
The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un h\1ros 65250 30/04/2014 2014/04/30 Marc Webb Marc Webb Andrew Garfield Andrew Garfield 225 381 225381.00000000
1 102 340
1102340.00000000 2 324 171 2324171.00000000
Moyenne 452 747 1 444 701 4 603 100
Total 23 015 499

Partenariat avec TF1

Spider-Man sur la tour TF1 - © D.R. « Nous avons conclu un partenariat 360° avec TF1, qui incluait à la fois de l’éditorial, puisque Tom Holland a participé aux principales émissions du groupe ; du digital en catch-up et sur le site de la chaîne ; de l’affichage avec l’habillage de la tour ; et également avec les influenceurs de TF1.

Tom Holland a effectué des apparitions dans les sketches de ces influenceurs comme chez Seb La Frite, ce qui nous a permis d’augmenter la notoriété du comédien car nous avons obtenu 5 millions de vues, et de le rendre plus cool, plus proche de nous, ce qui est important dans la construction du personnage de Peter Parker, qui est un héros accessible. De plus, ces vidéos sont très populaires, surtout chez les adolescents, et Spider-Man étant lui-même adolescent, nous trouvions qu’il y avait une connivence logique. »

La stratégie digitale de TF1 autour de Spider-Man : Homecoming via le MCN Studio71

Le rôle de Disney

« Homecoming est produit par Marvel, et Disney nous a soutenus à 200 %, comme s’ils le distribuaient. Ils l’ont traité exactement comme Avengers, Dr Strange et les Gardiens de la Galaxie. Cela nous a beaucoup apporté, avec des présences sur leur site internet et leurs chaînes de télévision, mais aussi au niveau des produits dérivés, licences, promotion, avec une mise en avant dans les principaux points de vente, que ce soit dans les hypermarchés ou les magasins de jouets. »

Autres partenaires du film

« Nous avons beaucoup de partenariats. TF1, les chaînes du groupe Disney, Fun Radio, Sony mobile Orange. Spider-Man est l’ambassadeur du nouveau téléphone Sony mobile mis en avant dans les magasins Orange. Nous avons également tourné un spot pour SAM, la mascotte de la sécurité routière. Le spot dédié de M&M’s nous assure également une belle présence en salles, et il existe une publicité Audi avec Tom Holland, où Spider-Man passe son permis de conduire dans une Audi. On y retrouve l’esprit du film, c’est fun, c’est décalé, il y a de l’action. « 

« Les partenariats avec ce type de sociétés ont changé, notamment avec l’émergence du marketing digital, qui occupe une place exponentielle sur le marché de la publicité. Ces partenaires sont plus enclins à produire eux-mêmes des spots, les marques partenaires se focalisent sur l’importance du contenu audio-vidéo qu’elles auront à montrer, pour s’assurer de la viralité de leur contenu et atteindre une cible large. »

Spot publicitaire SAM et Spider-Man

Spot publicitaire Audi et Spider-Man (en anglais)

La concurrence estivale

« Le film est amené à durer. Les réactions presse ont été très positives. Aux Etats-Unis, le film a obtenu la meilleure critique pour un film de superhéros sur Rotten Tomatoes, qui est un indicateur important. Par ailleurs, les fans de Spider-Man, qui appréhendaient le résultat et questionnaient l’utilité d’un troisième reboot, se sont également avérés très satisfaits. En France, la presse est aussi très encourageante.

Non seulement le film est différent des autres opus de la franchise, mais il se démarque également du genre, car Spider-Man est ici dépeint comme un adolescent qui ne se prend pas au sérieux, avec beaucoup de comédie, un peu comme Deadpool, mais sans la violence.

Certes, nous avons beaucoup de concurrence (Dunkerque, Valerian, Moi Moche et Méchant 3), mais sur le créneau de superhéros nous sommes plutôt seuls. Homecoming est un summer movie. »

Les principales sorties du 12/07/2017

Fiche n° 2737, créée le 23/01/15 à 10:36 - MàJ le 09/03/15 à 09:59

Sony Pictures Releasing France

• Activité : filiale française de la société de distribution de films nord-américaine
• Création : 2007
• Actionnariat : filiale de Sony Pictures Entertainment
• Dirigeant : Stéphane Huard
Plus gros succès en France : Skyfall en 2012 (7 millions d’entrées)
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  • Nombre de films exploités 15
    Cumul des entrées des films exploités en 2017 9 177 397
    Moyenne d'entrées par film 611 826


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