Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)

Paris - Publié le mercredi 6 septembre 2017 à 12 h 21 - n° 100930 « Notre stratégie de programmes consiste à faire encore plus progresser M6, renforcer notre famille de chaînes, être encore plus indépendants en développant nos filiales de production TV et cinéma et poursuivre la digitalisation de nos antennes », indique Thomas Valentin, vice-président du directoire du groupe M6, lors de la conférence de rentrée des chaînes du groupe (M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva), le 05/09/2017. « Notre objectif est de continuer à innover, à prendre des risques, à inventer nos propres codes et aller là où les autres chaînes ne vont pas. Nous souhaitons par ailleurs aller plus loin dans la digitalisation de nos antennes, avec notre plateforme 6Play, qui compte déjà 18 millions d’inscrits et 4 millions de programmes vus chaque jour », poursuit-il.

« Le développement des autres chaînes n’implique en aucune façon de lever le pied sur M6. Nous poursuivons notre objectif de dépasser les 10 % de part d’audience », ajoute Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6. « Depuis plusieurs mois, nous avons par ailleurs travaillé à l’arrivée dans le groupe des radios [du pôle français de RTL Group] RTL, RTL2 et Fun, qui nous rejoignent le 01/10/2017. Nous pourrons profiter les uns des autres, et nous aurons chaque jour, sur nos antennes ou à la télévision, la moitié des Français, et chaque mois, 95 % d’entre eux. »

« La régularité de nos résultats ne veut pas dire que l’on est blasé. Avec huit chaînes, trois radios, 30 sites Internet et un club de football [le FC Girondins de Bordeaux], nous nous engageons à continuer de progresser, à relever le challenge de la concurrence, ce que nous abordons à nouveau cette année sans le moindre complexe », conclut-il.
© NTD
© NTD

« Il y a dix ans, M6 représentait la moitié de l’audience de TF1, aujourd’hui c’est plus de 70 % » (Thomas Valentin)

Thomas Valentin - © NTD « Dans un univers en pleine mutation, avec une fragmentation de plus en plus forte, une offre vidéo toujours plus importante, des acteurs mondiaux très actifs et l'émergence de nouvelles formes de consommation, les gens continuent pourtant à regarder massivement la télévision. Elle est toujours et de loin le mass media le plus puissant avec 3h45 de consommation par jour en France en moyenne. Et en ce qui concerne la VàDVàDVidéo à la Demande, les gens choisissent à 90 % de regarder les programmes des chaînes TV gratuites.

Les groupes de TV gratuites sont les mieux placés pour résister à l’hyperconcurrence et M6 a pris de l’avance. Au niveau des audiences, nous sommes le groupe historique qui progresse le plus sur la cible commerciale. Nos audiences n’ont jamais été aussi hautes depuis 30 ans, et nous avons réalisé notre meilleur été depuis onze ans. Il y a dix ans, M6 représentait la moitié de l’audience de TF1, aujourd’hui c’est plus de 70 %. W9 est la deuxième chaîne la plus regardée de la TNT et 6Ter la première sur la TNT HD. Notre réponse à la fragmentation, c’est notre famille de chaînes, qui se construit depuis 30 ans avec des chaînes très complémentaires autour de M6. »

Publicité segmentée : « Le groupe jouera un rôle majeur dans ce développement stratégique » (David Larramendy, directeur général de M6 Publicité)

David Larramendy - © NTD « 800 annonceurs ont accompagné le groupe cette année. Le premier semestre 2017 a connu une croissance de 4,2 % de nos revenus publicitaires. Le chiffre d’affaires publicitaire du groupe représente 55 % de celui de TF1, soit 7 points de plus en trois ans. L'écart se réduit même s’il reste de belles marges de progression à réaliser. C’est un marqueur fort dans un marché publicitaire qui stagne.

Grâce à notre plateforme 6Play, nous avons un grand nombre de données accumulées dans notre outil Smart 6tem, et nous pensons que la prochaine étape sera l’utilisation de ces données pour de la publicité segmentée. Nous avons la conviction qu’elle arrivera en TV linéaire. Ça n’est pas encore pour demain, il reste encore certains freins à lever mais le groupe jouera un rôle moteur dans ce développement stratégique. J’ai confiance en la capacité du groupe à se saisir de cet enjeu. »

M6 : une rentrée « sous le signe de la créativité et des idées »

La rentrée de M6 se fait « sous le signe de la créativité et des idées », indique Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes de M6. Pour cette nouvelle saison, la chaîne proposera « beaucoup de nouveautés », notamment trois fictions françaises, un nouveau jeu d’aventure et une nouvelle version du télé-crochet Nouvelle Star. 

Les programmes

  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)1/4

    Les nouveautés (1/2)

    • Nouvelle Star, qui revient avec une nouvelle mécanique, un nouvel habillage, une nouvelle animatrice (Shy’m) et un nouveau jury (Cœur de pirate, Benjamin Biolay, Nathalie Noennec et Dany Synthé).
    • Wild, la course de survie, jeu d’aventure présenté par Stéphane Rotenberg où 14 participants (7 binômes composés d’un aventurier et d’un novice) s’affrontent dans une course en pleine nature.
    • Rire pour un toit, spectacle d’humour porté par Jamel Debbouze pour sensibiliser à la cause du mal-logement. Un documentaire de Mélissa Theuriau suivra le prime.
    • Ambition intime - Stars, présenté par Karine Le Marchand, sur le même modèle que l'émission autour des candidats à la présidentielle. La première émission sera consacrée à Franck Dubosc.
  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)2/4

    Les nouveautés (2/2)

    • Les rois de la foire, présenté par Stéphane Rotenberg, émission où 8 camelots professionnels s’affrontent.
    • 40 ans du Puy du fou, les animateurs font le spectacle, présenté par Stéphane Rotenberg, où plusieurs animateurs de la chaîne participent aux spectacles du parc.
    • Mon invention vaut de l’or, où trois professionnels d’une grande enseigne vont choisir des inventions d’amateurs à commercialiser.
    • Les Rois du gâteau, présenté par Cyril Lignac.
    • Urgence, la vie au bout du fil, nouvelle série documentaire dans un centre d’appels d’urgence.
  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)3/4

    Les nouvelles saisons

    • À l'état sauvage, Mike Horn emmènera Shy’m et Adriana Karembeu au Népal.
    • Mariés au premier regard, saison 2.
    • La robe de ma vie, saison 2, présenté par Cristina Cordula.
    • Le meilleur pâtissier, saison 6, présenté par Cyril Lignac.
    • La France a un incroyable talent, saison 12 présenté par David Ginola.
    • Top chef, saison 9, présenté par Stéphane Rotenberg.
  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)4/4

    Les séries inédites et fictions françaises

    Les séries inédites

    • Mac Gyver
    • Code Black

    Les fictions françaises

    • Quadras (8x52') de François-Xavier Demaison
    • Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? (6x52')
    • La Faute (4x52')
    • Souviens-toi (6x52')

W9 : 2016-2017, « meilleure saison depuis quatre ans »

La saison 2016-2017 a été « fabuleuse pour W9 », indique Jérôme Fouqueray, directeur général de W9, puisque la chaîne « fait mieux que tenir son rang dans le trio de tête, elle réalise sa meilleure saison depuis quatre ans sur la cible commerciale ». W9 est « la plus connue et la préférée des chaînes de la TNT » avec une identité « très claire » autour du cinéma, des séries, des fictions originales, des séries réalité, du spectacle vivant et de la musique, du sport ainsi que sur les magazines.

Pour la saison 2017-2018, W9 proposera notamment trois primes pour le Golden Moustache, une nouvelle série réalité, des divertissements et magazines ainsi qu’un premier prime pour Mathieu Madénian et Thomas VDB.

Les programmes

  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)1/3

    • Les séries réalité
      • Les Marseillais vs le reste du monde (production Banijay)
      • Les princes et princesses de l’amour (Studio 89)
      • Un dîner presque parfait (Studio 89)
      • Perdus au milieu de la nature (Studio 89)
    • Musique
      • Joey Starr : l’enfant terrible
      • M Pokora, My Way Tour
      • Maître Gims, à cœur ouvert
      • W9 d’Or (Fremantle Media)
      • Tout le monde chante (Terminal 9)
      • La soirée des 1 001 nuits : ensemble pour la tolérance (Électron Libre)
  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)2/3

    • Les magazines
      • Véto de choc et État de choc, deux magazines produits par C. Productions et présentés par Stéphanie Renouvin
      • Que s’est-il vraiment passé ?, produit par C. Productions et présenté par Nathalie Renoux
    • Humour
      • Golden Moustache : les 5 ans
      • Le message de Madenian et VDB
    • Les séries
      • Marvel, agents du S.H.I.E.L.D. saison 4
      • Les Simpson, saisons 24 à 28
      • Bones
  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)3/3

    • Cinéma
      • Avengers
      • Maléfique
      • Indiana Jones, la saga intégrale
      • Pirates des Caraïbes, volets 1 et 4
      • Lone Ranger
      • La véritable histoire de Robin des Bois
    • Sport :
      • UEFA Europa League 2017-2018
      • 100 % Foot
      • Superbowl 2018

6Ter : une chaîne « familiale, rassurante, sans violence, amusante et divertissante »

La chaîne est « leader sur la TNT HD depuis son lancement en 2012 » indique Catherine Shöfer, sa directrice générale et a réalisé « un été exceptionnel » puisqu’elle a atteint « la troisième place des chaînes de la TNT toutes générations confondues ». La chaîne se veut « familiale, rassurante, sans violence, amusante et divertissante. »

Les programmes

  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)1/2

    • Série :
      • This is Us (18x52')
      • Fais pas ci, fais pas ça (26x52')
      • Once Upon a time (22x52')
    • Magazines :
      • Départ immédiat (90', C. Productions)
      • Norbert Commis d’office (52', Studio 89)
    • Docus-réalité :
      • Rénovation impossible
      • Flip of Flop : les rois de la réno
      • Tiny House, Big Living
  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)2/2

    • Cycle super-héros :
      • Les 4 fantastiques
      • Saga X-Men
    • Films cultes :
      • La famille Addams
      • Jumanji
      • Maman, j’ai raté l’avion

Paris Première : « accentuer la différence » pour la saison 2017-2018

Paris Première est « une chaîne qui marche et très différente », estime Jonathan Curiel, son directeur. L’objectif de cette saison est « d’accentuer cette différence ».

Les programmes

  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)1/2

    • Les rendez-vous magazines :
      • En Off, nouveau magazine présenté par Michel Denisot
      • Zemmour et Naulleau
      • La revue de presse
      • La matinale Radio Classique
      • Ça balance à Paris
      • Les Grosses Têtes
      • Très très bon
      • La mode, la mode, la mode
      • Le Zapping
  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)2/2

    • Les documentaires inédits :
      • Paco Rabanne, 50 ans d’extravagances
      • Michaël Gregorio, le prodige
      • Jean-Paul Belmondo, le goût du risque
    • Les spectacles :
      • Camille Chamoux, l’esprit de contradiction
      • Le grand gala de l’humour politique
      • Miss Monde
      • Bafta
    • Cycles cinéma :
      • Alien
      • Claude Chabrol
      • Alain Delon
      • Mad Max

Téva : « une concurrence rude » mais un positionnement « très clair »

La « concurrence est rude avec 27 chaînes gratuites » mais Téva a « un positionnement très clair depuis 21 ans » et est « la chaîne numéro 1 des femmes dans l’univers du payant », indique Catherine Schöfer, sa directrice. La chaîne est regardée par environ 10 millions de personnes par mois.

Les programmes

  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)1/2

    • Nouveautés :
      • Doubt, saison 1
      • No Tomorrow, saison 1
    • Les émissions :
      • Magnifique by Cristina
      • Sucrément bon
      • Téva Déco
      • Les dossiers de Téva
  • Groupe M6 : « Relever le challenge de la concurrence sans le moindre complexe » (N. de Tavernost)2/2

    • Les séries :
      • Madam Secretary
      • Younger
      • Murder
      • Jane the virgin
      • Vie de mère

Fiche n° 2531, créée le 28/11/14 à 09:39 - MàJ le 20/06/16 à 14:16

Groupe M6

• Groupe audiovisuel français privé
- C
haînes du groupe : M6, W9, 6Ter, Paris Première, Téva, serieclub, M6 Music, Girondins TV.
- Pôle radio (RTL, RTL2, Fun)
- Production et distribution cinématographique : M6 Films, SND.
Création : 1987
Siège social : Neuilly-sur-Seine (92)
Président du directoire : Nicolas de Tavernost
Chiffre d’affaires (2016) : 1,278 Md€


Groupe M6
89 avenue Charles de Gaulle
92575 Neuilly-sur-Seine Cedex - FRANCE
Téléphone : 01 41 92 66 66
vCard meCard .vcf VCARD

loader mask
1